APP – REFONTE COMPLÈTE – SEMI PLATEAU
SITUATION : UNE APP EN RUPTURE
Pendant 3 semaines d’appel d’offres, notre équipe a travaillé sur la refonte complète de l’app, jusqu’ici calquée sur celle de BNP. Notre vision l’ayant emporté, nous avions pour nouvelle mission d’en valider les hypothèses et d’en faire une réalité avec les équipes techniques.
MISSION : LA CONCRÉTISER
En tant que lead UX j’ai d’abord été chargé de mettre le prototype au diapason des utilisateurs et de la technique ; puis de réaliser les parcours manquants pour le déploiement. J’ai aussi travaillé à aligner les 2 équipes : le design côté agence, PO et développement côté Hello bank!.
Les principaux défis
La date de sortie a été gravée dans le marbre pour des raisons politiques, nous laissant 11 mois de travail.
Avec le peu de temps imparti, l’héritage technique et les web services BNP à conserver ont d’autant plus pesé sur nos choix de design.
L’app existante datant, les transformations envisagées risquaient d’occasionner un changement brutal des habitudes.
De plus, le très attendu solde instantané qui aurait pu justifier le bouleversement n’était prévu que 4 mois après le déploiement.
ACTIONS MISES EN ŒUVRE
1
Intégration des contraintes techniques & commerciales en immersion chez le client, co-création en agence et prototypage.
2
Protocole de test en labo, système de semi-plateau avec les équipes Hello bank, ateliers d’architecture d’information, création de documents de référence.
3
Co-conception, wireframing & tests guerilla pour affiner et alimenter au plus vite le développement.
4
Passation & accompagnement : outils et flux de travail, alignement des équipes UI / développement, documents de référence, formation des équipes Hello bank.
La surprise : des attentes moins radicales
Après avoir mis en place une vision commune avec le client, le premier test en labo a été une douche froide : la direction artistique radicalisée et la nouvelle navigation ont trop souvent désorienté les participants, tant au niveau de l’usage que de l’image. Notre travail de modernisation avait été contre-productif !
Après cette épreuve du feu et fort des enseignements des tests, nous avons rapidement lancé une série d’ateliers et de tests guerilla pour simplifier l’architecture d’information tout en adaptant la direction artistique à un usage bancaire.
OUTILS UTILISÉS
Recherche
Réunions
Ateliers
Google Suite
Sketch
Abstract
Flinto
Test en labo
Test Guerilla
Zeplin
RÉSULTATS
Une amélioration de la perception par les utilisateurs…
… amélioration limitée par la date fixe de déploiement. Des priorisations pénalisantes pour l’utilisateur ont dû être faites (perte du solde prévisionnel et bugs techniques).
Dates-clés
Équipes
La vision initiale de l’appel d’offres
L’espace principal répond au souci d’efficience : des informations hierarchisées pour connaître rapidement l’état des finances et une barre de navigation pour remplacer l’ancien menu burger.
Des espaces dédiés pour des moments de vie différents sont disponibles en navigation haute : se faire accompagner, interagir avec mon environnement, ma vie pro.
L’offre s’adapte à la nouvelle posture de communication sur les nombreuses vies des jeunes actifs : de simples switchs permettent de faire évoluer l’offre à la demande.
La vision commune agence / client
1A/ Immersion chez Hello bank!
« On aime beaucoup votre proposition, mais on va commencer léger. Et puis c’est pas un peu sage graphiquement ? »
Réunions
Google Suite
1B/ Définir une « mise à jour minimum viable »
Nouvelle stratégie : refondre les fonctionnalités existantes dans la nouvelle navigation, et s’assurer de l’évolutivité de l’app vers la vision cible.
Ateliers
1C/ Imaginer un socle réaliste, pour commencer
Remplacer la caméra intelligente & l’assistant par le chatbot et les notifications… et radicaliser la direction artistique.
Ateliers
Google Suite
1D/ Réaliser un prototype immersif
Flinto time!
Ateliers
Google Suite
Flinto
L’épreuve du feu
2A/ Tester auprès des utilisateurs
Les vrais juges entrent en scène.
Flinto
2B/ Définir la marche à suivre
L’équipe intègre à temps partiel le plateau Hello bank et décide de revoir l’arborescence de fond en comble, pour pouvoir supprimer la navigation haute, et de revenir à la direction artistique initiale.
Ateliers
Google Suite
2C/ Imaginer une réponse aux difficultés rencontrées
Back to basics : faire le tour des concurrents, lister avec le client les pages et fonctionnalités pour les répartir dans la tab bar.
Recherche
Ateliers
2D/ Réaliser une base de travail solide
Les choix sont concrétisés à travers un fichier arborescence évolutif et des wireframes. Ces derniers sont ensuite rendus présentables pour pouvoir être testés.
Sketch
Ateliers
Flinto
Les itérations rapides
Accélérer la méthodologie
Pour tenir les délais, il faut commencer à alimenter l’équipe de développement. Tout en continuant de tester au fur et à mesure !
Sketch
Ateliers
Flinto
Tests guerilla
La passation & l’accompagnement
En tant qu’agence externe, peaufiner le flux de travail a été essentiel.
UI et développement :
Équipes Hello bank :
Abstract
Sketch
Invision
Zeplin
Réunions
Ateliers
Google Suite
Les succès
Les revers enseignements