Pendant 3 semaines d’appel d’offres, notre équipe a travaillé sur la refonte complète de l’app, jusqu’ici calquée sur celle de BNP. Notre vision l’ayant emporté, nous avions pour nouvelle mission d’en valider les hypothèses et d’en faire une réalité avec les équipes techniques.
MISSION : LA CONCRÉTISER
En tant que lead UX j’ai d’abord été chargé de mettre le prototype au diapason des utilisateurs et de la technique ; puis de réaliser les parcours manquants pour le déploiement. J’ai aussi travaillé à aligner les 2 équipes : le design côté agence, PO et développement côté Hello bank!.
L’app existante datant, les transformations envisagées risquaient d’occasionner un changement brutal des habitudes.
De plus, le très attendu solde instantané qui aurait pu justifier le bouleversement n’était prévu que 4 mois après le déploiement.
ACTIONS MISES EN ŒUVRE
1 Intégration des contraintes techniques & commerciales en immersion chez le client, co-création en agence et prototypage.
2 Protocole de test en labo, système de semi-plateau avec les équipes Hello bank, ateliers d’architecture d’information, création de documents de référence.
3 Co-conception, wireframing & tests guerilla pour affiner et alimenter au plus vite le développement.
4 Passation & accompagnement : outils et flux de travail, alignement des équipes UI / développement, documents de référence, formation des équipes Hello bank.
La surprise : des attentes moins radicales
Après avoir mis en place une vision commune avec le client, le premier test en labo a été une douche froide : la direction artistique radicalisée et la nouvelle navigation ont trop souvent désorienté les participants, tant au niveau de l’usage que de l’image. Notre travail de modernisation avait été contre-productif !
Après cette épreuve du feu et fort des enseignements des tests, nous avons rapidement lancé une série d’ateliers et de tests guerilla pour simplifier l’architecture d’information tout en adaptant la direction artistique à un usage bancaire.
OUTILS UTILISÉS
Recherche
Réunions
Ateliers
Google Suite
Sketch
Abstract
Flinto
Test en labo
Test Guerilla
Zeplin
Évolution et résultats
Des parcours représentant 309 écrans déclinés en partie pour iOS, Android, tablettes et MacOS.
Des méthodologies & documents de référence pour permettre l’évolution constante de l’app (outils communs, kit UI, bonnes pratiques, specs d’interactions…).
Une amélioration de la perception par les utilisateurs…
App Store 3.0 → 3.4
Play Store 3.4 → 4.0
… amélioration limitée par la date fixe de déploiement. Des priorisations pénalisantes pour l’utilisateur ont dû être faites (perte du solde prévisionnel et bugs techniques).