Hello bank pro
Un kickoff pour les aligner tous

APP – FINTECH – DESIGN SPRINT SUR MESURE

SITUATION : LA FAUSSE JUMELLE

L’ADN d’Hello bank est d’accompagner ses clients à travers les différentes facettes de la vie moderne. La version particulier de l’app venant d’être refondue par notre équipe, la partie pro a naturellement été imaginée dans la foulée, avec l’ajout de fonctionnalités de facturation proposées par une startup partenaire.

MISSION : TROUVER SA VOIE

En tant qu’UX designer j’ai été chargé de mettre rapidement sur pied une vision pour l’app, une 1ère itération : méthodologie, animation d’ateliers, wireframing, prototypage et protocole de test. J’ai travaillé dans la phase de recherche avec une UX strategist, puis en étroite collaboration avec les équipes Hello bank.

Les défis rencontrés

Les problématiques abordées ont été commerciales, techniques, de négociation avec la startup, de propriété des données. Autant de contraintes à prendre en compte pour réunir les participants aux ateliers et décider de la meilleure direction à prendre.

Les négociations entre la banque et la startup fintech n’étaient pas finalisées en début de projet (et pour cause, les fonctionnalités à implémenter n’étant pas définies). De ce fait, il n’était pas possible de les inviter aux ateliers. Cependant, un PO Hello bank intégré aux négociation était présent pour donner un cadre.

Au delà des indépendants du digital initialement visés, les études menées par le client ont fait remonter l’intérêt de profils très variés (infirmières, BTP, VTC). Loin d’un design spécifique à une niche, le périmètre de design initial était très large.

MÉTHODOLOGIE : UN SPRINT EN PIERRE ANGULAIRE

1
Comprendre les enjeux
Recherche sur les statuts des indépendants, entretiens avec des plateformes les ciblant, rencontre des intervenants et assimilation de la stratégie Hello bank.

2
Définir la stratégie Ateliers avec le client pour définir comment adapter l’app particuliers en version pro : accès, similarités et différences dans la navigation & l’arborescence.

3
Co-concevoir en sprint Ateliers enchaînés pour cartographier l’expérience d’un indépendant, prioriser ses besoins avec des job stories, déterminer les fonctionnalités adaptées et la forme qu’elles peuvent prendre dans l’app.

4
Prototyper et tester 
Phase hors sprint pour libérer les clients. Définition d’un protocole de 2 jours de tests et 10 participants, reporté 2 fois pour éviter les désistements dûs aux grèves.

OUTILS UTILISÉS

Recherche

Entretiens

Réunions

Ateliers

Google Suite

Sketch

Invision

Test en labo

RÉSULTATS

  • Alignement en 1 mois des 4 parties (UX / commercial / technique / startup fintech) sur les fonctionnalités à intégrer et l’arborescence.
  • Un 1er jet convaincant durant les tests : score moyen de 8.7 sur 10 à l’Attrakdiff et un fort désir des profils non experts en comptabilité.
  • Des insights sur la cible prévue : l’attractivité de l’app disparait quand le flux de travail est complexe & rapide (médical, paramédical…).
Si vous voulez en savoir plus sur ce cas : cpetitjean@gmail.com