Hermès Finance
Méthodologie
d'appel d'offres

SITE WEB  –  APPEL D’OFFRES  –  8 JOURS

SITUATION : 8 JOURS POUR CONVAINCRE

L’appel d’offres Hermès Finance n’a pas échappé pas aux règles de cet exercice : un temps court pour penser le site financier du groupe, récemment entré au CAC 40 et étant de fait soumis à l’obligation d’information des actionnaires et investisseurs.

MISSION : LA MÉTHODOLOGIE… EN BONUS

Le brief : concevoir les grandes lignes du site financier, de l’arborescence aux parcours clés, incarnés par 5 écrans avec une direction artistique. La demande ne portant pas sur une méthodologie, notre défi a été de la mettre en place pendant l’appel d’offres pour intégrer les utilisateurs à la réflexion.

Les défis rencontrés

Entre la décision de participer à l’appel d’offres et la présentation, 8 jours ouvrés.
Organiser le travail entre directeur artistique, UI designer, UX strategist, directeur de l’agence a été un défi en soi.

Le site ayant pour ambition d’accueillir des actionnaires, des investisseurs, des analystes financier et des agences de notation, les besoins à identifier et prendre en compte ont été nombreux.

Si les obligations légales d’un site de finance sont faciles à répertorier, le vrai défi était de fournir une vision stratégique différenciante et la traduire en écrans.

ACTIONS MISES EN ŒUVRES

1/ Kickstart (1j)
Définition de types d’utilisateurs (proto-personas), recrutement d’utilisateurs pour les interviews, recherche secondaire.

2/ Exploration (2j)
Interviews des différents personas identifiés, atelier principes de design, création d’une base de présentation.

3/ Co-conception (1j)
Journée d’atelier avec l’équipe, mise en place d’un point équipe à 17h, 1ère itération de parcours en wireframes

4/ Réalisation (2J)
Début de direction artistique, ping pong sur les parcours (Strat, DA, UX), enrichissement progressif de la présentation.

5/ Affinage (2J)
Poursuite de la direction artistique, affinage des parcours en fonction de la stratégie, mise en beauté du doc de présentation.

=> Présentation

OUTILS UTILISÉS

Recherche

Réseau

Entretiens

Ateliers

Google Suite

Sketch

RÉSULTATS

  • La méthodologie s’est avérée efficace pour dégager des insights pertinents pour chaque cible : chacune ayant des points d’entrées différents, le site présente un contenu adapté quel que soit le profil.
  • Si l’appel d’offres a finalement été perdu, l’agence a gagné une base méthodologique pour les appels d’offres avec peu de temps et beaucoup d’intervenants en interne.

Communication forcée

Dès qu’elles font parti du CAC 40 les entreprises ont l’obligation de communiquer leurs résultats. En fonction des marques ces sites prennent des formes radicalement différentes.

1

Kickstart

1 journée, chacun de son côté.

 

L’équipe a commencé par définir de rapides profils d’utilisateurs. Le recrutement au débotté est la partie la plus aléatoire, et pourtant elle est cruciale. Toute l’équipe a participé, et nos collègues de l’agence ont été mis à profit également.

Dans l’attente des réponses, l’UX strategist et moi même nous sommes répartis une recherche secondaire (Études, Analyses, Benchmark d’environnement) et l’arborescence du site groupe Hermès. 

Le résultat : les profils consultant un site financier allant du petit actionnaire à l’analyste financier en passant par les journalistes et les agences de notation, nous avons croisé les doigts pour le recrutement. Nous n’avons pas eu le temps d’échanger sur nos recherches secondaires, mais nous nous sommes dit que comme nous allions mener les entretiens ensemble, ce ne serait pas pénalisant.

 

Réseaux

Recherche

Google Suite

 

  • Recherche secondaire sur internet.
  • Comme le reste de l’équipe, recruter des profils correspondant aux profils identifiés dans le brief, dans mon entourage personnel et professionnel.
  • Synthétiser les insights clés.

2

Exploration

2 jours, dans une salle dédiée, avec l’équipe projet.

C’est la phase de recherche primaire. Nous avons réalisé 5 entretiens exploratoires pour recueillir un maximum d’insights et d’indices sur les différents besoins et manières de penser. Nous avons enchaîné avec un atelier avec toute l’équipe pour définir des principes de design et un business challenge. Pour l’occasion, un google slides a été créé pour poser les 1ères briques de la réflexion.

Le résultat : nous avons eu la chance d’avoir des entretiens avec les extrêmes de notre spectre d’utilisateurs, actionnaires et analystes financiers. Au vu de nos recherches, répondre à leurs besoins c’était avoir de grandes chances de satisfaire les entre-deux. Les 4 principes d’expérience définis ont été nos guides pour les jours à venir : vrai, efficient, engageant, au carré. Les besoins ont été évidemment synthétisés, et 2 business challenges définis pour nos 2 cibles extrêmes.

Entretiens

Ateliers

Google Suite

 

 

  • Réaliser les entretiens avec l’UX strategist, en présence d’au moins une personne de la gestion de projet. 2 actionnaires indépendants dont un entrepreneur, un analyste financier, un associé en conseil acquisition et un analyste junior (3 au téléphone et 2 en face à face).
  • Co-animer et participer aux ateliers : concepts & besoins associés aux sites financiers, et business challenge.

3

Co-conception

1 jour, dans une salle dédiée, avec l’équipe projet et un directeur artistique qui entre dans la boucle.

Pour cette journée nous avons réuni un maximum de personnes de l’équipe pour obtenir des idées les plus variées possibles. La matinée a consisté à mettre tout le monde à niveau avec une présentation des besoins de nos utilisateurs, et la transformation des business challenges en design challenges. L’après midi nous avons réalisé un crazy 8 et une notation des idées. Juste à temps pour notre 1er point d’équipe avec les directeurs à 17h, qui nous ont donné leurs impressions, avec leur recul.

Le résultat : à 17h les idées n’étaient pas matérialisées, et encore moins intégrées dans des parcours. Il a fallu présenter notre travail de recherche et notre insight stratégique majeur pour rassurer les directeurs : un site qui s’adapte aux cibles en priorisant les infos du rapport annuel intégré en se basant sur les points d’accès. Un rapport financier intégré dynamique. De multiples fonctionnalités dans les parcours.

Le point noir : la co-conception a pris plus de temps que prévu et j’ai dû travailler la soirée pour créer des parcours, base de discussion pour le lendemain.

Ateliers

Sketch

 

 

 

 

  • Préparer et animer les ateliers : 2 design challenges (1 par cible) + crazy 8.
  • Présenter le travail de recherche aux directeurs.
  • Réaliser des parcours intégrant les idées plébiscitées par l’équipe lors des ateliers précédents.

4

Réalisation

2 jours, dans une salle dédiée, principalement avec le directeur artistique et les 2 chefs de projet.

Sur la base de 3 parcours réalisés à la hâte, cette phase d’échange nous a permis d’éprouver les idées. S’installe un ping pong avec le directeur artistique qui pose les bases des écrans clés pendant que je réalise les wireframes. Dans les moments libres, j’ai défini précisément l’arborescence, exercice très attendu par Hermès et compliqué par les nombreux sites existants (fondation, presse, développement durable…).

En parallèle, l’équipe projet enrichit la présentation au fur et à mesure.

Le résultat : des pages concrètes qui commencent à illustrer notre réponse stratégique (et qui rassurent les directeurs). Elles représentent une vision commune et l’équipe est contente de voir son travail prendre forme. Cela facilite d’ailleurs la mise en place de la trame du support de présentation.

Ateliers

Sketch

Google Suite

 

  • Ping pong sur les parcours en wireframe avec le directeur artistique et l’UX strategist.
  • Définition de l’arborescence et de principes de passerelles.
  • Échanges sur le support de présentation et réalisation des écrans concernant la concrétisation de notre stratégie.

5

Affinage

2 jours, dans une salle dédiée, avec un directeur artistique junior en renfort pour embellir la présentation.

La dernière ligne droite a consisté à rendre cohérent et harmonieux notre travail qui était jusqu’ici rendu chaotique par les échanges créatifs. L’ergonomie et la direction artistique sont affinés, ainsi que la narration du support de présentation, qui est aussi embelli.

Le résultat : des écrans et un support de présentation qui satisfont tout l’équipe. 

Ateliers

Google Suite

 

 

 

 

  • Ping pong sur les écrans avec le directeur artistique et l’UX strategist.
  • Développement de la partie UX de la présentation.
  • Peaufinage général.

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Présentation

Toute l’équipe, pendant 2 heures chez le client.

Au moment de la présentation l’équipe était au diapason sur les choix stratégiques, d’expérience et artistique. 

Le résultat : La présentation a été très bien accueillie, que ce soit par les responsables marque ou techniques, qui se sont projetés dans notre proposition. C’est seulement quelques jours plus tard que nous avons appris que des personnes non présentes ont jugé qu’elle était trop élaborée par rapport à leurs attentes (une information que nous n’avions ni reçue, ni été chercher pendant l’appel d’offres).

Présentation

 

 

 

 

 

 

  • Présenter la partie suivant la vision stratégique, la manière dont nous l’avons traduit en termes d’expérience et d’écrans.
  • Répondre aux questions UX du client.

Les succès

  • Enchaînement constructif dans l’ensemble, des insights dégagés par la recherche aux écrans.
  • Bon alignement de la vision stratégique et des parcours finaux.
  • Le point journalier avec toute l’équipe et les directeurs qui a évité les surprises.

Les revers enseignements

  • Manque d’une étude concurrentielle d’approfondissement, après définition de la stratégie, pour nourrir la co-conception.
  • Manque de temps pour cristalliser les parcours après l’idéation.
  • Manque de temps pour tester auprès du client et faire une itération.
Si vous voulez en savoir plus sur ce cas : cpetitjean@gmail.com