Moderniser la prospection d'agents immobiliers pressés

Une immersion en agence immobilière pour aborder l’UX Design.

1

Du porte à porte, vraiment ?

Oui, et ça marche.

Pour dénicher des mandats de vente exclusifs, un des meilleurs moyens pour les agents immobiliers est de patrouiller son secteur. Engager la discussion avec les commerçants, les habitants et les gardiennes permet de se créer une base de données de vendeurs actuels et potentiels.

Le hic ? les informations récoltées sont la plupart du temps notées sur un carnet sur place, avant d’être informatisées une fois de retour en agence.

Mon objectif était de mettre en pratique l’UX Design en immersion dans une agence, pour conceptualiser une solution adaptée.

2

La problématique

Sur le terrain : garder le sourire

En quelques heures les agents doivent aborder un maximum de personnes, immeuble après immeuble. Être dans un état d’esprit positif est indispensable pour obtenir des résultats, mais c’est parfois compliqué après avoir rencontré des habitants énervés d’être dérangés chez eux. La prise de note, souvent considérée comme une perte de temps, est expédiée dans beaucoup de cas.

Une fois rentré à l’agence : la corvée

Des notes papiers à retranscrire sur une plateforme en ligne, ce n’est pas vraiment la partie préférée du métier. Mais c’est indispensable pour pouvoir exploiter les données récoltées et relancer les clients potentiels.

  • Entretiens avec les négociateurs de 2 agences
  • Shadowing durant la prospection
  • Questionnaire pour les clients démarchés

3

Les principes de design

Exploiter les smartphones

À l’heure où nous avons tous des ordinateurs bardés de capteurs dans la poche, il aurait été contre-productif de les ignorer. Le service en tirer le meilleur pour fournir des outils pour faciliter la saisie et organiser des relances.

Être inclusif

Les profils d’agents immobiliers sont très variés : anciens vendeur de flipper, agriculteur, horloger, de 20 à 55 ans… Tous utilisent un smartphone, mais les nouvelles technologies ne sont pas forcément naturelles.

Focus sur la prospection

Les outils d’exploitation des données hors-prospection, utilisés pour « rapprocher » acheteurs et vendeurs, sont efficaces et connus. Les données prospectées doivent d’ailleurs être compatibles avec eux.

  • Création de personas
  • Validation auprès des managers des 2 agences
  • Atelier de co-création en petit comité

4

L’idée

Un assistant qui facilite les 3 temps de la prospection :

Exploiter les agendas partagés (basés sur Google Calendar) qui sont la pierre angulaire à partir duquel l’agent organise ses journées.

Une fois sur le terrain, faciliter le repérage et la saisie en exploitant les forces technologiques des smartphones.

Automatiser la relance. Un agent ayant en permanence son smartphone pour lui, c’est l’outil idéal pour créer des rappels et faire des relances groupées.

5

Quelques outils-clés de l’interface

Organisation de la prospection par ilôts
(basés sur le cadastre, cf. meilleurs-agents)

Des outils pour saisir ou pré-remplir les données de prospection

Reconnaissance de caractères

Remplissage manuel facilité

Relances personnalisées

Choix des relances groupées

Organisation couplée avec les outils existants

Création de rappels

  • Arborescence et wireframes papier
  • Prototypage sur sketch
  • Test auprès des agents impliqués

Quelques documents de travail