L’appel d’offres Hermès Finance n’a pas échappé pas aux règles de cet exercice : un temps court pour penser le site financier du groupe, récemment entré au CAC 40 et étant de fait soumis à l’obligation d’information des actionnaires et investisseurs.
MISSION : LA MÉTHODOLOGIE… EN BONUS
Le brief : concevoir les grandes lignes du site financier, de l’arborescence aux parcours clés, incarnés par 5 écrans avec une direction artistique. La demande ne portant pas sur une méthodologie, notre défi a été de la mettre en place pendant l’appel d’offres pour intégrer les utilisateurs à la réflexion.
Entre la décision de participer à l’appel d’offres et la présentation, 8 jours ouvrés. Organiser le travail entre directeur artistique, UI designer, UX strategist, directeur de l’agence a été un défi en soi.
Le site ayant pour ambition d’accueillir des actionnaires, des investisseurs, des analystes financier et des agences de notation, les besoins à identifier et prendre en compte ont été nombreux.
Si les obligations légales d’un site de finance sont faciles à répertorier, le vrai défi était de fournir une vision stratégique différenciante et la traduire en écrans.
ACTIONS MISES EN ŒUVRES
1/ Kickstart (1j) Définition de types d’utilisateurs (proto-personas), recrutement d’utilisateurs pour les interviews, recherche secondaire.
2/ Exploration (2j) Interviews des différents personas identifiés, atelier principes de design, création d’une base de présentation.
3/ Co-conception (1j) Journée d’atelier avec l’équipe, mise en place d’un point équipe à 17h, 1ère itération de parcours en wireframes
4/ Réalisation (2J) Début de direction artistique, ping pong sur les parcours (Strat, DA, UX), enrichissement progressif de la présentation.
5/ Affinage (2J) Poursuite de la direction artistique, affinage des parcours en fonction de la stratégie, mise en beauté du doc de présentation.
=> Présentation
OUTILS UTILISÉS
Recherche
Réseau
Entretiens
Ateliers
Google Suite
Sketch
RÉSULTATS
La méthodologie s’est avérée efficace pour dégager des insights pertinents pour chaque cible : chacune ayant des points d’entrées différents, le site présente un contenu adapté quel que soit le profil.
Si l’appel d’offres a finalement été perdu, l’agence a gagné une base méthodologique pour les appels d’offres avec peu de temps et beaucoup d’intervenants en interne.